Trouver facilement et rapidement un document archivé constitue la problématique centrale de toute entreprise. Pour l’aider dans cette démarche, des entreprises comme AGS avec son pôle Archivage proposent d’optimiser la gestion documentaire des archives. Avec à la clé une solution efficace qui présente bien des avantages.
1. Une garantie de conformité avec la loi
La conservation des archives n’est pas qu’un jeu d’enfants ! Opter pour une gestion réfléchie et efficiente permet aux entreprises et aux institutions de se trouver en conformité avec la loi. D’autant plus que la conservation représente pour certaines un véritable casse-tête, car la durée légale varie en fonction du type de documents (entre un an pour la comptabilisation des horaires des salariés à 30 ans pour un contrat d’acquisition d’un bien immobilier). Grâce à une meilleure maitrise de l’information et des processus documentaires, les sociétés améliorent la qualité de leur gestion documentaire et réduit le nombre de cas de non-conformité. Améliorer son archivage doit constituer une des priorités des dirigeants car cela permet notamment d’être en mesure de défendre ses droits avec les documents adéquats en cas de conflit ou de nécessité.
2. Une garantie de sécurité et une aide au PCA
Une bonne gestion documentaire renforce la protection des documents et la sécurité des données en cas de problème. Moins de risque de fuite ou de vol de données. Une aubaine pour les entreprises qui ont dû renforcer leur sécurité depuis la mise en place du RGPD. Une gestion documentaire adaptée permet une conservation organisée et sécurisée des données. Les systèmes d’archivage proposés par les sociétés spécialisées permettent l’instauration d’un suivi complet du document, du moment où il sort jusqu’à ce qu’il rentre, en passant par l’identité de la personne qui le consulte. Maitriser le cycle de vie de tous les documents rend de nombreux services au quotidien et permet aux sociétés d’avoir un vrai suivi et d’être en adéquation avec les demandes législatives.
Confier vos archives à des tiers-archivistes autrement dit à des spécialistes de la gestion documentaire constitue aussi un bon moyen de garantir l’intégrité de vos documents et de vous assurer, en cas de sinistre, de pouvoir redémarrer votre activité rapidement et dans les meilleures conditions. Bref, un vrai allié pour un bon Plan de Continuité de l’Activité !
3. La garantie d’une meilleure organisation et d’un accès optimisé
Fiches de salaire, fichiers de paye, contrats, assurance…Le volume de documents présents dans une entreprise ne cesse de croitre avec les mois. Il peut rapidement devenir un frein à l’efficacité des équipes dans leurs tâches au quotidien. En confiant la gestion documentaire à des sociétés spécialisées, elles saisissent l’opportunité de revoir en profondeur la méthode de classement des documents, leurs identifications et leurs traitements. L’entreprise gagne alors en efficacité et apprend à trier judicieusement ses documents. Cette phase d’audit de l’information existante et disponible au sein de l’entreprise est une aide précieuse au pilotage des activités. C’est un moment clé permettant aux dirigeants de faire des choix structurants qui révèlent une stratégie d’accès à l’information.
4. La garantie de gagner du temps
Le temps, c’est de l’argent. Pour une entreprise, pas question de perdre une minute. En optimisant l’organisation de la gestion documentaire et du traitement de l’information, l’entreprise bénéficie de la mise en place de procédures efficaces pour l’archivage de ses données. Elle peut alors retrouver plus rapidement un document, le classer au bon endroit au bon moment, et le consulter facilement.
5. La garantie de gagner de la place
On ne peut pas toujours pousser les murs d’une entreprise. Et pas question de laisser le papier les envahir. La place étant de plus en plus limitée face à l’augmentation des documents à conserver et le coût des m2, l’entreprise a tout intérêt à opter pour un système de gestion documentaire efficace. Dégager de l’espace avec les archives permet aux entreprises de récupérer de la place pour améliorer les conditions de travail des salariés. Une priorité aujourd’hui pour de nombreuses sociétés. Les spécialistes de la gestion documentaire et de l’archivage proposent des solutions organisationnelles qui déchargent les entreprises.
6. La garantie d’une gestion optimisée
La technologie progresse et permet aux entreprises spécialisées dans la gestion documentaire de proposer des solutions électroniques pour la conservation de certains documents. Une opportunité pour limiter à la fois les frais logistiques liés au traitement papier de l’information et pour gagner en surface, tout en bénéficiant d’une protection efficiente des documents. Les entreprises peuvent opter pour un mix entre de l’archivage physique et de l’archivage numérique. Savoir gérer la quantité tout en ne conservant que l’essentiel, voilà une souplesse recherchée par la plupart des dirigeants.
7. La garantie de gagner en productivité
Qui dit meilleure organisation, gain de temps et gain de place, dit forcément gain de productivité. Bénéficier d’un meilleur système de classement des documents et s’adapter aux procédures les plus efficaces permet aux entreprises de gagner en fluidité dans l’ensemble de la chaîne de travail. Les échanges entre l’entreprise et les salariés sont plus fluides et le travail collaboratif est facilité. Le partage de l’information est plus dynamique au sein des équipes ou avec des intervenants externes.
8. La garantie d’une amélioration du service client
Lorsqu’une entreprise retrouve plus rapidement un document qui concerne l’un de ses clients, il est forcément content du service rendu. Et le fait savoir. Une bonne gestion documentaire permet à l’entreprise de fidéliser ses clients et d’en gagner de nouveaux. L’information circule mieux entre l’entreprise et les clients, les processus sont raccourcis, l’entreprise renforce son image, avec une meilleure transparence et une plus grande réactivité, un objectif essentiel aujourd’hui pour tous.