Qui a dit que les batailles étaient inutiles ? Celle de Fréteval reste un moment fondateur de l’histoire des archives. Retour sur les conséquences de cette célèbre bataille.
Au début du XIe siècle, Philippe Auguste s’engage dans une politique de conquête de la Normandie, alors sous tutelle anglaise, face aux rois Plantagenêt. Le 5 juillet 1194, il se trouve contraint de lever le siège de la forteresse de Vendôme, car les troupes de Richard Cœur de Lion sont à ses trousses. À Fréteval, une forteresse à la lisière des possessions du comte de Blois, vassal du roi de France, près de Vendôme, les deux camps s’affrontent.
Au cours de la bataille, Philippe Auguste perd alors son trésor, ses sceaux et ses archives. En effet, ces précieux documents accompagnaient toujours le roi, comme les seigneurs de l’époque, dans ses déplacements, alors peu préoccupé par leur bonne conservation.
La naissance du Trésor des chartes
La légende, racontée depuis trois siècles dans des chroniques et autres études historiques, veut que Philippe Auguste ait alors tiré la leçon de cette perte et décide de ne plus se déplacer avec ses documents officiels. Il décide alors de dédier, à Paris, un dépôt permanent pour la conservation de ses archives, en 1231.
Il devient alors le fondateur du Trésor des chartes, ensuite hébergé dans la Sainte-Chapelle, au-dessus de la sacristie et du Trésor des reliques. Le trésor des chartes constitue le fondement des futures archives du royaume que la Révolution française viendra nationaliser.
Fréteval constitue une bataille avec peu de conséquences militaires. En revanche, elle est considérée comme un moment fondamental dans l’histoire des archives.
Vous avez des questions et souhaitez échanger avec un expert ? Contactez-nous.