Promouvoir les talents fait partie des objectifs de MOBILITAS depuis sa création. Le Groupe fait un pas de plus dans cette dynamique, sous l’impulsion de Paul Massardier, son Vice-Président, et noue un partenariat avec l’association NQT (Nos quartiers ont du talent), fondée en 2006 par Yazid Chir, entrepreneur et président du MEDEF 93 Ouest.
Le dispositif vise à accompagner les jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires ou de zones rurales dans leur recherche d’emploi grâce à la mise en place d’un système de mentorat unique en France. L’association NQT accompagne individuellement et efficacement les jeunes diplômés vers l’emploi et l’alternance, en s’intégrant à la responsabilité sociétale des entreprises et à l’engagement des partenaires publics. Au total, l’association compte 1 025 entreprises mécènes et a déjà accompagné 73 645 jeunes grâce à l’engagement de 14 000 mentors.
Atteindre des profils différents
À travers ce partenariat, MOBILITAS entend faire face aux problématiques de recrutement et multiplier les actions pour atteindre des candidats aux profils hors du commun. Sont alors concernés dans le cadre de cette promotion de l’égalité des chances les jeunes diplômés dont le niveau d’études est égal ou supérieur à BAC+3 et âgés de moins de 31 ans. Le partenariat couvre les territoires français d’outre-mer, sous la responsabilité de François Chataigne, directeur régional.
MOBILITAS a toujours considéré que la diversité constitue une véritable opportunité pour l’entreprise et apparaît comme un facteur de création de valeur. Le Groupe s’engage donc à mener un accompagnement personnalisé et gratuit des jeunes candidats à travers un mentorat spécifique.
« Nous voulons donner les clés aux jeunes qui, du fait de leur origine géographique ou sociale, n’ont pas eu accès aux mêmes opportunités que d’autres, explique Philippe Rocuet, Directeur du Pôle Archivage Physique et Numérique. Être mécène de NQT et être engagé à ses côtés entre pleinement dans notre démarche RSE et la promotion de l’égalité des chances, de la diversité et de l’inclusion ».
Un atout pour les mentors
Le Groupe va mener des actions dédiées pour faire connaître ses métiers dans l’archivage, le déménagement, mais surtout dans son pôle archive conseil avec un ciblage spécifique sur des candidats BAC+3 aux profils archivistiques. MOBILITAS aimerait recruter, via ce dispositif, entre dix et vingt personnes pour ce pôle d’ici deux ans.
Cette démarche constitue également un atout pour fédérer les équipes en interne et les mobiliser dans cet accompagnement. Elle donne l’opportunité aux collaborateurs cadres expérimentés de s’investir à titre volontaire dans le rôle de mentor. Une expérience qui permet de transmettre des connaissances, d’échanger avec de jeunes diplômés ayant eu des parcours de vie différents et de booster la créativité et l’innovation de l’entreprise.